Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 09:33

Non, il n'est pas trop tard pour planter le meilleur de tous les oignons, celui de Trébons (n'oubliez pas de prononcer le "s" final). J'ai eu du mal à les trouver, car les plus grands distributeurs les ignorent complètement.

IMGP3694.JPG

 

 

C'est simple pour certains, mais nombreux sont les amateurs débutants qui sont très intéréssés par des explications accompagnées de photos à tous les stades de l'opération.

En premier lieu, je trie les plants, pour ne garder que les plus gros. J'en avais commandé 50, mais on m'en a servi près de 100. C'est mon voisin qui en profite!

Après avoir creusé un sillon de 4/5cm de profondeur, je pose ma règle (avec divisions de 15cm) derrière ce sillon. Puis je pose les plants en face les repères, avec la racine bien au fond du sillon.

 

 

 

 

IMGP3695.JPG

 

 

 

 

 

 

Puis je recouvre le sillon, pour maintenir les plants à leur place.

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3696.JPG

 

 

 

 

 

 

Maintenant, je peux faire coulisser ma règle sous les premiers plants, et terminer mon sillon.

 

 

 

 

 

 

IMGP3697.JPG

 

 

 

 

 

 

Reste plus qu'à faire de même pour le sillon suivant espacé de 30cm, et arroser. Ces oignons seront bons à consommer en août, et ce ne sera pas trop tard!

 

 

 

 

 

 

Lien vers l'article du nouveau blog: Quand semer, repiquer et récolter les oignons de Trébons?

http://cricri64.com/2014/06/quand-semer-repiquer-et-recolter-les-oignons-de-trebons/

 

Lien vers l'article: Faire les semences d'oignons de Trébons

http://cm64.over-blog.fr/faire-des-semences-d-oignons-de-trébons-1/2

 

Autres travaux:

Préparation du purin de prêle:

IMGP3698.JPG

 

 

Pour la première fois, j'ai préparé du purin de prêle le 8 mai. Il n'y a qu'un seul endroit dans Gabaston, où on peut trouver de la prêle, mais il y en a beaucoup! J'ai pesé 2Kg de prêle sans les couper, et j'ai rajouté 20L d'eau du puits (sans chlore). Je mélange un peu tous les deux jours environ. La prêle se casse à partir du 4ème jour. Le 22 mai, soit 2 semaines après la préparation, je vais filtrer.

J'ai l'impression que dans le local où je fais le purin, il n'y a plus d'insectes, plus de mouches...Je confirmerai plus tard.

 

 

 

 

Décoction de prêle:

IMGP3700.JPG

 

 

 

Le lendemain de ma préparation du purin (il faut exactement 24h), j'ai prélevé 1,5L de liquide, que j'ai fait bouillir pendant 30mn dans une vieille casserole. Après refroidissement, je l'ai filtrée avec une passoire et du sopalin. Au début le liquide était vert clair, et après la décoction, le produit est devenu marron, mais il n'en reste plus que la moitié. Je vais l'utiliser bientôt en pulvérisation en diluant de 1/20ème à la place de la bouillie bordelaise. On verra les résultats!

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai trouvé des plants à la ferme des Fleurettes, près de Toulouse à Monberon, bonne adresse pour les plants bio.
Répondre
P
Et aussi <br /> , bien conseillé chez Boncap, Lescar; à 6,95€ le cent
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Vous ne dites rien en ce qui concerne les oignons de Trebons , sur la distance a respecter entre chaque plant. Je vais les mettre tous les 30 cm environ. je les plante maintenant qu'il fait beau sur bdx et que j'ai pu acheter des plants sur un marché des environs . Bonne journee. cordialement DM
Répondre
C
Merci pour votre commentaire, mais la distance entre les plants est parfaitement indiquée: 15 cm. De même pour l'espace entre les sillons: 30 cm.<br /> Je suis content et surpris d'apprendre que l'on peut trouver sur Bordeaux des plants d'oignons de Trébons. C'est la preuve que l'intérêt pour cette plante devient de plus en plus grand.<br /> Près de Pau, bizarrement pour cette période, la terre est toute craquelée, comme lors d'un été sec. Je pense qu'à Bordeaux, il faudra bien arroser votre plantation.<br /> Cordialement, CM
M
La prèle par la silice qu'elle contient permet de se parer, préventivement, des attaques de champignons tel que l'oïdium mais ne remplacera pas les effets de la bouillie bordelaise qui elle lutte contre les parasites comme le mildiou. Mais bravo pour l'utilisation de la prêle dont il ne faut quand même pas attendre des miracles. Moi je la fais bouillir 20 minutes puis la filtre pour la conserver dans des récipients à l'abri de la lumière. Je l'utilise en association avec le purin d'ortie.
Répondre
M
Il y en a sur le marché de tarbes le jeudi matin (6€ les 100)
Répondre
L
Bonjour,<br /> Où avez vous trouver les plants d'oignons de Trebons ??<br /> Merci<br /> Bénédicte le Bec<br /> mon blog : bonsplansbonsplatsdebn.over-blog.com
Répondre
L
Allez chez Dubarry à Horgues(prés de Tarbes)