Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 17:04

Ce mardi 15 mai, nous avons randonné dans le secteur d'Abos. De Pau, on a pris la D2 direction Mourenx. Au village d'Abos, on a tourné à gauche jusqu'aux lacs de Cournères. Ce sont 2 petits lacs, côte à côte, avec un parking, un terrain de pétanque, des bancs, des tables et même une cabane où la légende de Léo dit qu'il y a une sorcière qui se promène dans les parages!

Carte-generale-Abos.JPG

 

Bien que la pluie nous était promise par la météo, nous avons eu une après-midi excellente.

Chez Léo, tout va bien, puisqu'on a eu l'honneur d'inaugurer les deux nouveaux magnifiques mini-bus. A vrai dire, ce n'est pas du luxe, mais simplement une nécessité, car nous sommes de plus en plus nombreux!

 

 

Carte-detaillee-Abos-copie-1.JPG

 

 

Au départ, nous avons pris un peu de goudron sur 2/300m, puis des chemins bien entretenus, avec du gravier fin, sans difficulté. En quittant la voie principale, et en prenant un petit "rapaillon" de 50m, nous sommes arrivés en haut du coteau d'Abos, qui fût la seule petite difficulté de la balade. Tout le monde a remarqué que malgré ses trois mois d'absence, Simone était toujours en tête, même dans la montée. Marcel a même affirmé que son appendice a été remplacé par un turbo!

En restant sur la partie supérieure du coteau, nous avons traversé plusieurs vignes, dont l'une d'entr'elles est facilement repérable grâce à ses fleurs et ses bananiers. Ensuite, nous avons serpenté des petits sentiers sous les bois et sur plusieurs kilomètres. Les massifs d'acacias en fleurs faisaient des tâches blanchâtres sur les collines. De nombreuses installations de palombières étaient disséminées au milieu des bois de chênes et de hêtres. Nous avons croisé deux cavalières sur des chevaux de sang un peu effarouchés par la quantité de personnes. Plus loin, dans un pré, trois beaux mérens (noirs par définition de la race) ont apprécié les calins éphémères.

La pause a eu lieu en bordure d'une vigne bien exposée vers le sud, et ses jeunes pousses mesuraient déjà plus de 30cm. On apercevait même les boutons floraux encore agglomérés. Michel a profité de cet instant tranquille pour donner des nouvelles rassurantes de Pierre. Un vététiste s'est vu encouragé (ou découragé) par toute l'équipe.

Puis nous avons longé cette grande vigne, et descendu le coteau par un petit sentier où le même vététiste nous doublait encore. Rien ne lui a manqué! Cet endroit est très pratiqué par ces sportifs. Notre guide Michel s'est aussi entraîné en VTT dans ce secteur, et connaît bien tous les recoins. Nous avons rejoint les bus en empruntant un long chemin caillouteux où s'était aventuré un bus, soulevant un gigantesque nuage de poussières.

Mais à l'arrivée, une surprise nous attendait: Michel le moins jeune, fêtait ses 27ans avec des gâteaux et bien sûr le Jurançon! Happy birthday to you!

photo-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo-2.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil-Abos-copie-1.JPG

 

 

 

Lien vers Visugpx.com: link

Partager cet article
Repost0

commentaires