Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 21:10

Il paraît que la température du sol, doit être au minimum de 12° pour semer les haricots. Au mois de mai, quand on voit tous les tracteurs qui sèment le maïs, on peut y aller tranquillement pour les haricots. Pas besoin de mesurer la température!

haricots

 

Pour les haricots verts, je ferai un second sillon dans 15 jours. Un seul suffit largement pour les haricots mangetout, car le rendement est toujours très élevé.

Les mangetout sont des haricots à rames. J'ai essayé des filets, des grillages d'un mètre de haut superposés, des bambous, mais maintenant j'utilise un grillage à béton, avec de grosses mailles carrées de 20cm. La grille ne se déforme pratiquement pas, elle mesure 3,50m de long et 2,40m de haut. D'être grand, cela rend service pour la déplacer, sinon, il faut 2 personnes. Les piquets sont achetés dans le Jurançonnais, car ils sont utilisés pour les vignes. Ils sont chers, mais de bonne qualité, en pin traité pour une très longue durée. Ils mesurent 2,80m, et sont enfoncés d'au moins 30cm. Pour cela, je fais un trou conique avec une barre à mine, puis je frappe le haut du piquet avec une masse, en me mettant sur une échelle double. Puis j'attache la grille aux piquets avec 3 liens de fil de fer par piquet. Et enfin, je creuse un petit sillon au ras de la grille, et je sème un haricot tous les 10cm. C'est simple, car la maille fait 20cm, donc un haricot en face du fil vertical de la grille, et un haricot au milieu de la maille. Il suffit de recouvrir de 2cm environ, et d'arroser.

Pour les haricots verts, je fais toujours un petit sillon. Puis je pose à côté une règle sur laquelle j'ai marqué sur un côté des espaces de 15cm avec des marques rouges, et de l'autre côté des espaces de 13cm avec des marques bleues. Pour obtenir environ un espace de 8cm pour les haricots verts, j'utilise le côté rouge, et je mets un haricot en face les marques rouges, et un haricot au milieu. Cela fait exactement une moyenne de 7,5cm. Il ne faut pas recouvrir avec trop de terre, 2cm au maximum.

 

 

Autres travaux: second buttage des pdt

second-buttage.JPG

Actuellement, la pousse est très forte, et on ne peut pas retarder de plusieurs jours le buttage. Donc, dès que la pluie et le terrain le permettent, on butte pour la dernière fois les pdt. Après le buttage, je remets un peu de potasse dans le fond du sillon (deux petites poignées pour 4m), et je bine cette partie. Il faudra rapidement faire un premier traitement à la boullie bordelaise.

 

 

 

Transfert des plants dans les chassis froids

chassis-1.JPG

 

 

 

Dans ce chassis haut, je mets les plus grandes tomates, avec le pot bien enterré.

 

 

 

 

chassis-2.JPG

 

 

 

 

Second chassis, plus bas, avec tomates, piments et aubergines.

 

 

 

 

 

chassis-3.JPG

 

 

 

 

Troisième chassis avec choux fleurs (pas extraordinaires), aubergines et divers.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
qu'elle patience pour les haricots
Répondre