Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 22:46

Je me rends compte que de nombreuses personnes sont dépitées par la présence de taupes dans leur jardin, pendant la période hivernale. Pourtant, quand on sait s'en débarrasser, c'est très facile!

Il y a 50 méthodes pour piéger ou faire fuir les taupes, une majorité d'arnaques et seulement 2 méthodes très efficaces: celle des pétards (la notice est très bien faite, et il faut la suivre scrupuleusement) et la bonne et vieille méthode des pièges à pinces. La première coûte très cher, et la seconde quasiment rien. Le choix est vite fait.

Tous les ans, je piège entre 10 et 20 taupes autour de ma maison. En 3 ans, j'ai éliminé toutes les taupes qui étaient présentes sur les 3,5ha de prairie. Maintenant, je rends service aux voisins. Les taupes reviennent dans les anciennes galeries, mais elles n'y font pas un long séjour...et petit à petit, les galeries se rebouchent.

 

Sur internet, je n'ai pas trouvé d'explications claires et précises, indiquant la méthode de pose des pièges à pinces. Je vais donc essayer de vous aider, étape par étape, choix du matériel, choix du lieu de pose...

  • Choix du matériel:

 

Les pièges sont vendus par 2, et c'est très bien, car on les pose généralement par 2. Dans le même emballage, il y a souvent 2 "carrés" et un écarteur. Le carré sert à maintenir les pinces écartées, et l'écarteur sert à mettre le carré en place.

 

J'ai acheté en supplément une pince spéciale pour ouvrir le piège, qui est 100 fois plus efficace que l'écarteur en tôle.

 

Il faut une petite truelle "langue de chat" de 16cm, pour creuser la terre.

 

Quand le piège est en place, je plante dans l'anneau un bout de fer à béton de 10 (affûté, c'est plus facile). Ce fer à béton a 3 fonctions: repérer l'endroit, retenir le piège lorsque la taupe pousse la terre et éviter que le renard nous embarque le piège en voulant manger la taupe.

 

Le chiffon, sert à nettoyer les outils, mais surtout à poser un genou à terre, car il faut prendre son temps pour bien placer les pièges.

 

Sur les pièges, il faut faire deux choses avant de les utiliser: raccourcir à la scie à métaux les doigts (30mm maxi, voir photo), et attacher le carré avec une petite ficelle nylon tréssé pour éviter de le perdre.

 

Pour mettre en place le piège dans le trou de la taupe, il faut éviter d'agrandir ce trou. Juste le minimum. Dans ce but, je raccourci les doigts, et j'utilise des carrés le plus petit possible. J'ai des carrés à 23mm de côté qui vont très bien, d'autres à 24mm, et enfin d'autres neufs et inutilisables à 30mm. Un carré, c'est facile à fabriquer ou à modifier.

 

Dernière observation: Je n'utilise jamais de gants. Souvent, je retire de la terre avec la main, et cela ne gêne en rien la reine du sous-sol.

 

  • Choix de la taupinière à piéger:

Les taupes ont 2 types de zones où elles circulent: le quartier résidentiel et le territoire de chasse. Le quartier résidentiel est placé de telle sorte qu'il ne soit pas inondé par temps de fortes pluies, donc sur un endroit relativement sec. Le territoire de chasse, c'est évidemment le lieu où se trouvent les vers de terre, et donc aussi le lieu où les taupes créent le plus de taupinières.

On peut donc piéger soit près du premier lieu, soit aux extrémités du second. De toute façon, il faut choisir des taupinières où il y a eu une activité récente.

Sur la photo ci-dessous, le quartier résidentiel est situé dans l'angle de la clôture, et la taupinière choisie se trouve sur un alignement, probablement un axe pour aller se nourrir.

 

 

Voici un autre exemple de taupinières où apparaît une activité récente sur celle de gauche, qui sera également choisie:

 

 

  • Creusement d'un trou:

 Il faut en premier lieu, arraser la taupinière:

 

Puis, on repère la direction du trou avec le fer à béton: 

 

Le trou de la taupinière rejoint toujours la galerie principale 15 à 20cm plus bas:

 

 

Il y a donc 2 galeries qui débouchent dans notre trou, où l'on va donc poser 2 pièges.

 

Galerie de gauche:

 

Galerie de droite:

 

 

  • Installation des 2 pièges:

Mise en place du carré avec la pince:

 

On pose le piège au fond du trou devant l'une des galeries, puis on le pousse dans la galerie:

 

Préparation du second piège:

 

Lorsque les deux pièges sont dans les galeries, on enfonce dans la terre les 2 fers à béton, en passant au travers de l'anneau:

 

Depuis l'extérieur, on peut voir si le piège est déclenché ou pas, sans toucher à quoi que ce soit:

 

Pose des pièges à la seconde taupinière:

 

Il ne faut pas recouvrir les trous par de la terre. Ainsi la taupe va repérer qu'il y a une ventilation supplémentaire dans ses galeries, et viendra rapidement reboucher. Eventuellement, on peut mettre une planche pour protéger l'installation, mais il faut garder le passage de l'air.

 

Il y a souvent des cas particuliers. On peut creuser un trou et avoir un départ vers 3 galeries au lieu de 2. Il m'est arrivé également de ne mettre qu'un seul piège verticalement dans la galerie de surface, sans creuser de trou. Dans ce cas, le piège sera déclenché plusieurs fois sans prise, mais un jour où l'autre...

 

En général, je pose les pièges le matin et je contrôle l'état des pièges le lendemain matin également. Si nécessaire, je nettoie l'entrée des galeries et je remets les pièges en place. Il est arrivé à mon cousin, de prendre jusqu'à 8 taupes dans la même installation.

 

Voir les précisions complémentaires du 20 septembre 2013:

http://cm64.over-blog.fr/précisions-sur-le-piégeage-des-taupes

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Helary sabrina 12/04/2020 13:39

Bonjour
Je ne comprend pas je pense avoir suivi a la lettre vos conseils et non je n'arrive pas a coincer cette mauditevtaupe elle fait même d'autres taupiniere sur mon piège !!! Rageant !!! Je lisais d'autres blog qui indiquait qu'il fallait absolument recouvrir après le placement des pièges. Qu'en pensez-vous ??? Merci d'avance pour votre retour

jerome 24/03/2018 13:03

bonjour
vous précisez qu'il faut araser le trou et repérer l'axe du trou avec le piquet ...
mais ensuite, vous creusez a l'endroit meme ou le piquet se plante (a l'endroit du monticule de terre) ou un peu plus loin dans l'axe du piquet ?
merci

cm64 24/03/2018 15:55

Bonjour,
J'arase la taupinière pour que la terre très ramollie, ne tombe dans le trou que l'on va creuser par la suite.
Ensuite, on doit chercher dans quelle direction il faut creuser.
Parfois, c'est évident, on voit le trou, mais dans la plupart des cas, il faut tâtonner avec le bâton. On pique dans la terre en douceur, pour trouver la partie la plus tendre qui correspond au trou rempli de terre décompactée. Souvent, c'est vers le milieu de la taupinière, mais dans la plupart des cas avec une forte inclinaison.

Taupier 17/11/2017 10:54

Je suis un artisan taupier et je trouve sympa de voir que les pièges putanges sont encore utilisés pas des passionnés, ce sont surement les plus humains pour tuer une taupe.

Taupier 23/11/2017 11:39

Effectivement, nous sommes encore présents. Certains font tous les nuisibles, mais d'autres, comme moi, ne font que les taupes. Le boulot ne manque pas, mais c’est surtout chez les particuliers et dans les entreprises que j’interviens en tant que taupier.

cm64 17/11/2017 19:44

Je ne pensais pas qu'il y avait encore des professionnels du piégeage des taupes. Vous devez avoir du travail, car la population des taupes augmente considérablement. Les agriculteurs n'ont plus le temps...

Pierre 19/08/2017 13:41

Bonjour,
Un point n'est pas clair pour moi :
Vous écrivez : "Depuis l'extérieur, on peut voir si le piège est déclenché ou pas, sans toucher à quoi que ce soit".
Pouvez-vous expliquer à quoi cela se voit, alors que le piège est quasiment complètement enfoncé dans la galerie ?
Merci.

cm64 17/11/2017 19:45

Le piège n'est pas complètement enfoncé dans la galerie. Souvent, je ne peux voir qu'une faible partie de la pince (un centimètre ou deux maximum), mais cela suffit pour savoir si le piège est déclenché ou pas.

MarylineG 22/07/2016 15:37

chose extraordinaire : j'ai retrouvé une taupe morte sur le pied détendu ! crise cardiaque ? la taupe était intacte

cm64 22/07/2016 21:18

Oui les taupes sont fragiles aux chocs. Autrefois, je chassais les taupes à la carabine. Simplement, une petite détonation les tuais parfois net sur place et parfois jusqu'à 20cm à l'intérieur de la galerie.
Le déclenchement du piège a dû lui causer une grande peur.

Pensez surtout à mettre le piège dans une portion de galerie droite. Pour cela, je teste au préalable la galerie avec un bâtonnet de 30cm de long. Si la galerie n'est pas droite au niveau du piège, la taupe peut passer sur le coté.

Le piège Cauet: je ne connais pas.

JARDIN 22/07/2016 08:43

Pour piéger les taupes il n'y a qu'une bonne méthode: le piège CAUET. Une pause = une prise.
C'est presque du 100%.

MarylineG 19/11/2015 15:39

je reviens vers vous, car j'ai changé de méthode suite à vos conseils
en effet, je dispose les pièges dans les taupinières sans les recouvrir mais il arrive que Dame Taupe vienne fouir de nouveau jusqu'à recouvrir le ou les pièges sans que ceux ci soient détendus, pourquoi ? que ce passe-t-il ?
merci

Sylvain 08/07/2015 00:16

Merci de votre réponse.
Je comprends pas pourquoi chez mon beau père j y arrive et chez moi non .
Sont elles plus méfiantes du a l utilisation de petards que mon voisin utilise

Sylvain 07/07/2015 23:53

Bonjour,
L année dernière j ai réussi à attraper 6 taupes avec les même piège que vous .
Cette année 1 les autres continues à retourner mon terrain,elles bourrent mes pièges ou les contournes .Se qui est bizarre s est que j arrive à les avoir chez mon beau père 5 en 7 jours je comprends pas
Je perds patience et elles gagnent du terrain

Sylvain 07/07/2015 23:30

Bonjour,
L année dernière j ai réussi à attraper 6 taupes avec les même piège que vous .
Cette année 1 les autres continues à retourner mon terrain,elles bourrent mes pièges ou les contournes .Se qui est bizarre s est que j arrive à les avoir chez mon beau père 5 en 7 jours je comprends pas
Je perds patience et elles gagnent du terrain

cm64 07/07/2015 23:51

Il reste peut-être encore un point sur lequel je n'ai pas été suffisamment clair: c'est le positionnement du piège dans la galerie.
Votre problème doit venir de là.

Parfois, on a l'impression que le piège rentre bien dans le trou, et en réalité le piège est très mal placé, avec la pince collée à une paroi, et la taupe se présente sur le côté du piège. Car les galeries sont loin d'être rectilignes, il y a des courbes partout et dans tous les sens. Il faut donc s'assurer qu'à l'endroit où l'on introduit le piège, la galerie est bien droite sur au moins 15 cm. Ainsi la taupe arrivera bien face au piège, et non pas latéralement.
J'ai mis beaucoup de temps à me rendre compte de cela, car ce n'est pas facile de contrôler l'état de la galerie.
Si la galerie est bien droite et bien propre, la chance sera de votre côté. Un jour ou l'autre vous l'aurez.