Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 23:38

Je voudrais rajouter quatre remarques à mon article du 11 janvier 2012, sur le piégeage des taupes.

http://cm64.over-blog.fr/article-pieger-les-taupes-96909390.html

Cette page est très visitée (plus de 4000 visiteurs depuis la création du blog), et par conséquent, mérite d'être complétée.

1 - Profondeur des galeries:

Je rappelle que les taupinières sont créées à partir d'une galerie principale. La longueur du conduit de la taupinière à la galerie principale peut varier dans de grandes proportions, de quelques centimètres à 40 cm ou plus.

Les pièges doivent toujours être disposés dans les galeries principales.

Voici un exemple de taupe, qui m'a donné du fil à retordre. J'ai d'abord posé les pièges à faible profondeur (10 cm environ) sur un talus. Pendant deux semaines, la taupe me repoussait tous les jours de la terre, sans se prendre au piège.

Puis, elle a créé une nouvelle taupinière en pleine prairie, mais la galerie principale était très profonde (40 cm). Là, elle a été prise au premier jour. Elle n'a même pas soufflé de la terre. J'ai donc constaté à de nombreuses reprises, que plus la profondeur est importante, et plus les taupes sont téméraires, fonceuses.

Donc, il ne faut pas hésiter, à poser des pièges en grande profondeur.

Les pièges à faible profondeur sur un talus.

Les pièges à faible profondeur sur un talus.

Les pièges à grande profondeur en pleine prairie de la même taupe.

Les pièges à grande profondeur en pleine prairie de la même taupe.

2 - Odorat des taupes:

Il existe des légendes sur les taupes, telles que l'hémophilie ou la nécessité de porter des gants pour mettre en place les pièges.

Tout autour de ma maison, j'ai encore pris 7 taupes, ces trois dernières semaines, et je n'ai jamais mis des gants. L'une d'entre elles s'est prise seulement une heure après la pause des pièges.

Effectivement les taupes ont un odorat très développé, qui les aide à trouver leurs pitances au milieu de leurs labyrinthes.

Et évidemment, l'odeur de l'homme sur les pièges, est facilement détecté de la même manière. Mais je pense que sentir la présence de l'homme sur son territoire, stimule la taupe à éliminer l'odeur de cet intrus. Pour cela, elle pousse de la terre pour boucher le trou et se prend dans le piège (parfois, le piège est déclenché et vide). L'homme est considéré comme un prédateur, au même titre qu'un renard, un loup ou un chat sauvage, et elle réagit de la même façon pour tous. Finalement, c'est peut-être un avantage de laisser notre odeur sur les pièges.

Pour moi, porter des gants n'est pas indispensable, et je dirais que probablement, c'est un inconvénient.

3 - Période de piégeage:

La période la plus favorable est bien sûr l'hiver, car la taupe n'aime pas les courants d'air frais dans ses galeries. Mais, on peut piéger n'importe quand, surtout lorsque l'on aperçoit des taupinières fraîches.

Il faut savoir qu'il est plus facile de piéger les mâles que les femelles, car les mâles (plus gros) creusent beaucoup plus que les femelles. Un mâle peut créer plusieurs taupinières dans la journée, tandis que la femelle n'en fera qu'une par semaine.

4 - Forme des pièges:

Cette semaine, j'ai dû acheter un piège, car mon chien m'a volé et perdu une taupe et son piège. La taupe venait de se prendre, et je l'ai laissée en surface quelques minutes. A mon retour, surprise!

Il m'a donc fallu mettre en conformité le piège:

  • doigts à l'extrémité du piège: hauteur totale 27 mm. La partie écrasée des doigts est absolument inutile, et doit être supprimée afin de les raccourcir.
  • carré écarteur des pinces: 21 mm au carré à l'extérieur.

J'espère qu'un jour les fabricants tiendront compte des remarques des utilisateurs.

Le piège après retouches, facile à utiliser.

Le piège après retouches, facile à utiliser.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonsoir tres bonne article je suis vos conseils mes a chaque fois elle me remplie mes pièges de terre pourquoi ?
Répondre
C
Bonjour,<br /> Dès que la taupe détecte un danger sur un trou, elle fait tout pour le reboucher. Bien souvent, si le terrain est très meuble, la terre poussée passe à côté du piège. Si le terrain est dur, la terre doit passer entre les pinces du piège, et c'est à ce moment-là qu'elle se fait prendre.<br /> Donc, dans le cas où il y a de la terre sue les côtés, il faut déplacer le piège, soit sur une autre taupinière, soit plus profondément dans le même trou.<br /> L'idéal est de poser un piège dans un trou bien calibré en diamètre et rectiligne sur une longueur de 20 cm environ. Ainsi, la taupe arrive au niveau du piège bien en face, et fonce droit dans le piège.<br /> Si, lorsque le piège est posé, le trou n'est pas rectiligne et va à droite ou à gauche, la taupe ne se prendra pas au piège.
F
Voilà de très bonnes explications sur l'utilisation des pièges putanges, je suis également un fervent utilisateur des ces pièges!
Répondre
C
Merci pour votre commentaire. Nous sommes très nombreux à l'utiliser, mais je connaissais un vieil agriculteur qui utilisait le piège à deux pinces (et dont la partie supérieure est en demi-cercle) que l'on ne peut utiliser que dans les galeries à très faible profondeur. Il prenait beaucoup de taupes, mais je ne l'ai jamais vu installer ses pièges, et je pense qu'il y a également une technique bien particulière.
L
Savez vous comment se debarasser des taupes coureuses ?elles me donnent du fil a retordre!!merci
Répondre
G
les taupes coureuses font des galeries en surface parce que la terre est trop dur ou alors c'est le mal qui est t'en rut ,pour les piégés essayer de mettre un pièges dans une galeries le long d'un mur ou d'un grillage car se sont des galeries principal des taupes enfin ci la taupe fait son travail ici bien entendue apres faites appelle a un spécialistes si cela ne marche pas, bonne chance et bonne chasse
S
Bonjour,<br /> Tout d'abord merci pour votre article extrêmement détaillé. Nous sommes sur notre terrain vraiment "envahies" par les taupes. Ce matin encore 8 taupinières. Cela fait 3 semaines que j'essaye de suivre scrupuleusement vos conseils mais rien n'y fait. Avez vous une idée d'ou cela pourrait il venir.<br /> D'avance merci de votre aide.<br /> Cordialement,<br /> SV
Répondre
L
Bonjour<br /> J'ai suivi avec interet vos explications mais depuis 1 mois je reste bredouille. chaque jour de nouvelle taupiniere. Combien de pièges faut il pour avoir une chance de reussite?. Je pense avoir 2 ou 3 taupes.<br /> Cordialement
Répondre
C
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre article sur les taupes. Je piégeais uniquement les taupes dans les galeries principales le long des murs et clôtures. Je n'ai jamais piégé les taupes en dessous de leur taupinière car je croyais qu'elles y ramenaient chaque fois de la terre et qu'alors les pièges n'auraient pas fonctionné à cause de cette terre que les taupes poussent devant elles. Je vais néanmoins essayer au plus vite, en appliquant votre technique bien expliquée.<br /> Si vous pouvez me donner un conseil supplémentaire , je suis preneur. <br /> Merci<br /> F; CAPOEN
Répondre