Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 13:01

Après les tomates, il me reste à repiquer les aubergines en priorité.

IMGP3752

Par rapport à celles du commerce, elles sont plus petites, mais très enracinées. La reprise sera facile. Comme mes aubergines atteignent toujours 1,70m et plus, je dois laisser beaucoup d'espaces entre les pieds. D'habitude, je mettais 70cm d'interligne et 95cm entre les pieds. Pour récolter, c'était très juste pour passer, car je ne taille pas les aubergines. Cette année, j'ai mis 60cm d'interligne, et 65cm entre les plants. Cela sera très difficile de passer, lorsqu'elles atteindront leur taille maximum.

Pour repiquer, toujours le même principe, d'abord je détermine l'emplacement des lignes, puis je mets les planches sur le sol, puis les piquets et enfin les plants.

Pour terminer, un bon arrosage, suivi d'un traitement aux purins de prêle et d'orties mélangés.

Au fur et à mesure de la croissance, j'attache les tiges principales au piquet. Après une bonne reprise, dans 2 ou 3 semaines, je paillerai le sol avec de la pelouse.

 

IMGP3755.JPG

 

Après les aubergines, j'ai mis en place les deux courgettes, que j'achète chaque année. Je prévois beaucoup de place pour chaque pied de courgette, un cercle d'un mètre de diamètre. J'ai mis les deux pieds à un mètre du grillage de gauche, un mètre à partir de l'allée en béton, et deux mètres entre les deux pieds. Il reste un mètre par rapport au grillage du fond.

La rangée de piments doux des Landes, je la mets également à un mètre, à droite des courgettes. Puis j'ai mis 3 jolis pieds de tomate qui me restait entre les courgettes. Elles auront toujours leur mètre en taille adulte.

En attendant, que les courgettes grandissent, j'occupe le grand espace disponible par de la salade.

J'ai même mis un pied de potimaron (citrouille allongée), tout à fait au fond, dans le coin de gauche. C'est la première fois que j'en fais, et je ne connais pas trop, l'espace nécessaire.

Près de l'allée, à gauche, j'avais déjà repiqué 4 pieds de persil, qui ont poussé seuls dans les chassis.

Puis entre les piments et les aubergines, j'ai mis un rang de haricots verts (décalés de 15 jours avec un autre sillon).

 

 

IMGP3756.JPG

 

Pour terminer les repiquages, j'ai placé 7 pieds de choux-fleurs entre les oignons et les tomates. Les salades encore proches des choux, vont bientôt être consommées, et je pourrais installer un tunnel avec un filet anti-insectes très efficace pour les papillons. Sans ce filet, c'était impossible de faire des choux-fleurs sans traitement chimique des chenilles qui dévorent les feuilles à vitesses grand V. La chimie, pour moi c'est terminé. J'ai même cette année remplacé la bouillie bordelaise par des purins de prêle et d'ortie.

En deux jours, j'avais déjà des pucerons sur les pieds de tomates, et le traitement aux purins a semble-t-il été efficace. J'espère confirmer plus tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires