Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 14:41

La page concernant la plantation des oignons de Trébons a beaucoup de succès. Ceci m'encourage d'aller encore plus loin pour ce légume.

L'étape suivante est de produire des semences, car il est très difficile de se procurer des plants, et quasiment impossible pour les semences, même pour ceux qui habitent à proximité de la Bigorre.

En 2012, j'avais planté 50 plants d'oignon de Trébons, sur 2 rangs. On n'a pas tout récolté, et il restait 7 ou 8 oignons en bout de rangée qui ont passé l'hiver sans problème. On a eu de la chance, car nous n'avons eu que 3 jours de gel dans notre région. L'hiver précédent était beaucoup plus froid, et ces oignons n'aurait pas résisté.

Bref, en ce début de printemps, il y avait des cébars pour faire une bonne omelette. Mais, j'ai préféré les garder, afin de produire des semences. L'oignon fleurit, en général, la deuxième année. Chaque oignon s'est divisé en plusieurs parties, comportant chacune une tige et des feuilles. C'est au bout de chaque tige qu'apparaîtra une ombelle. Lorsque cette fleur sera sèche, on récupérera les graines, ce qui fera l'objet de la deuxième page.

Faire des semences d'oignons de Trébons (1/2)
Faire des semences d'oignons de Trébons (1/2)

Normalement, pour faire des semences, il faut au mois de mars planter de gros oignons très espacés (autour de 40 cm). Puis, tuteurer les tiges qui porteront les fleurs, sinon en un coup de vent, les tiges se cassent et la fleur périt.

Pour simplifier l'opération de tuteurage, j'ai planté 4 piquets dans les coins, installé deux traverses en bambou, et par dessus, posé et fixé un bout de grillage à moutons de 1 m x 1.50 m. Le tout est lié par des bouts de ficelle et de fil de fer.

Ainsi les tiges peuvent pousser facilement entre les mailles, et j'espère que le vent ne les cassera pas.

Probablement en juillet, je vais récupérer les fleurs pour finir de les faire sécher à l'ombre. Lorsque la fleur sera bien sèche, il suffira de secouer pour récolter les graines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Well this looks like you have done a great deal of hard work and care in order to get this achieved. What you have done is really inspirational and can be useful for reference for those who require some help.
Répondre
C
Thank you sir. I apreciated your comment. My new blog with diferents translations is here: http://cricri64.com/
T
Re bonjour,<br /> Je suis sur Tarbes du 5 au 10 mai 2014.<br /> Cordialement.<br /> Thierry Tétaud
Répondre
T
Bonjour,<br /> je suis vendéen, j'ai une fille qui habite Tarbes (Séméac), elle m'a fait découvrir l'oignon de Trébons.<br /> Où pourrai-je me procurer de la graine?<br /> Merci de votre réponse
Répondre
D
je recherche en vain des semences, ou je peux en trouver ?
Répondre
J
merci et bonne soirée, je vais en mettre dans des pots à l'abri car il risque de geler les prochains jours.
M
il faut les semer de suite<br /> <br /> moi je cultive les oignons de Lézignan en creuse
J
Bonjour,<br /> j'ai un ami qui m'avais ramené des plants et je viens de récolter des graines, à quel moment faut-il les semer et comment (je suis dans l'Aube)<br /> merci d'avance !
C
Les semences sont en train de sécher. Dans peu de temps, je vais les récolter, et j'aurais la possibilité de fournir quelques amateurs. Pour cela, il faudra me joindre par mail en utilisant &quot;contact&quot; en haut à gauche, sous &quot;Description&quot;.
J
Salut ! je vais venir voir tes plants... moi je les fais avec de simples oignons que je mange en omelette d escanouilles
Répondre
C
Désolé, mais je n'en fais plus, maintenant on trouve facilement des plants dans ma région.
S
Adiou jardinier, si tu peux me fournir quelques graines de ce bijou (oignon de Trébons), mon potager en fera de quoi le partager ici à Soorts (40) avec les autres . Tes conditions seront les miennes. Merci !
D
MERCI pour votre superbe BLOG . Je reviendrais souvent vous lire.
Répondre
C
Merci à vous pour ce compliment.