Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 21:23

Comme il y avait une sortie en Espagne, nous n'étions que 24 marcheurs, menés de main de maître par Marcel et Guy. Avant de partir, nous le savions: "Aujourd'hui, ce sera cool".

La météo était bonne, avec un soleil qui "tape" comme on dit dans le sud-ouest.

Carte-generale-Lescar.JPG

 

 

Quelquefois, il ne faut pas aller bien loin, pour découvrir une superbe randonnée. Ce fût exactement le cas. Nous avons traversé Pau, pour nous garer dans le Perlic à Lons.

 

 

 

Carte-detaillee-Lescar.JPG

 

 

Etrange, vraiment étrange, pensaient la plupart des randonneurs: "on va faire une randonnée içi?". On a traversé l'axe d'entrée au Perlic, et très vite, nous étions sur un superbe sentier de Lescar, le long du ruisseau "l'Ousse des bois". Ce ruisseau traverse Pau depuis Le centre scientifique et technique Jean Feger (link), en passant par l'hôpital François Mitterand (link), puis la zone du Mail de Lons.

De beaux chênes, et la proximité du ruisseau, nous procuraient une fraîcheur très agréable. On a pu sentir et apprécier également l'odeur des troènes en fleurs (attention, le pollen peut provoquer des allergies, et le fruit est toxique). On a traversé une bonne quantité de ponts et de passerelles. Juste avant l'un de ces ponts, un barrage, sert à alimenter un canal baptisé le Lescourre. C'est à cet endroit que l'eau est le plus oxygénée, et que les poissons adorent. On a pu voir de beaux spécimens de chevesnes (cabot en nom local), des vairons (pesquits) ou des goujons. C'est très rassurant de voir tous ces poissons revenir nombreux dans nos rivières.

On a fait la halte, auprès de "labasses" posées sur des socles comme des tables sans siège. On a justement parlé de ce type de pierre dans l'article précédent de Haut-de-Bosdarros. Guy a fait passer à tous les participants, une carte très sympathique de notre ami Pierre. Nous aussi, nous espérons te revoir bientôt.

Après la reprise, on a contourné le lac des Carolins. Une seconde halte dans le secteur aménagé pour les enfants était la bienvenue, et Marcel nous a fait une démonstration de marelle (toujours jeune le pinpin!). Dans le lac, les colverts n'attendaient que quelques morceaux de pain que nous n'avions pas, et un jeune rat gondin faisait son petit tour, tout aussi tranquille. Le coin est très agréable en été, et de nombreuses festivités y sont organisées.

Puis, on a repris le sentier inverse pour le retour aux bus.

 

Profil-Lescar.JPG

 

Le profil était évidemment plat, seulement quelques mètres de dénivelé. La distance était l'une des plus courtes, 6,3km sur le GPS en direct, et 6,79km calculé d'après les points enregistrés.

Profil Lescar bis

 

Les cartes et le profil sont extraits provisoirement de mon logiciel fourni avec le GPS. Les cartes IGN reviendront plus tard, après réparation d'un problème technique chez mon partenaire VisuGPX.

Partager cet article
Repost0

commentaires