Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 21:57

Comme d'habitude pendant les vacances scolaires, le départ de cette sortie a eu lieu près de notre point de rendez-vous de Jurançon, car les bus sont utilisés pour les nombreux enfants de la section "Loisirs enfants" (crèche). Cette fois, en longeant le Gave de Pau, nous sommes partis en direction des lacs de Laroin, situés juste derrière "Quartier Libre".

 Carte générale Laroin

 

Bien que la pluie nous était promise par la météo, le temps était excellent pour la marche.

Après la traversée du Pont d'Espagne, nous avons longé les berges du Gave de Pau par la rive droite. C'est un endroit magnifique et très bien aménagé pour la promenade ou tout simplement passer un moment agréable au bord de l'eau avec des petits enfants, son chien, ou encore avec ses amis. L'espace est large, il y a de la place pour tout le monde. Sur notre gauche, le Gave avait plutôt un débit faible qui ne correspondait pas à la saison. Sur la droite, le Golf de Billère était toujours très bien entretenu. Mais comment se fait-il, qu'autour de nous, il y avait des taupinières de toutes parts, et pas une seule à quelques mètres de nous, sur les belles pelouses du golf? Bizarre, comme c'est bizarre!

En empruntant le pont de la voie "Nord-sud", nous sommes passés sur la rive gauche. A la surprise générale, nous avons découvert une première partie de la nouvelle véloroute qui rejoindra Lestelle-Bétharram à Bayonne. Mais parmi ces 155km en projet, certaines parties seront interdites aux engins motorisés et s'appelleront voie verte. La fin des travaux est prévue pour 2013. Depuis donc le pont jusqu'au centre équestre de Laroin, c'est une voie verte que nous avons testé. Cette piste est constituée d'un bel enrobé de 2m de large, et déjà très fréquentée. Il faudra compter sur une grosse affluence avec les beaux jours, et particulièrement les weekends.

Carte-detaillee-Laroin-copie-1.jpg

 

Arrivés sur le parking du centre équestre de Laroin, nous sommes repassés sur la rive droite grâce à la passerelle suspendue.

Puis nous avons continué, entre le gave sur notre gauche, et les lacs de Laroin sur notre droite. Une cavalière sur un pur sang, nous ont doublé au trop, très tranquillement, et profitaient, comme nous, du décor splendide. On a du mal à imaginer que cet endroit fût un dépotoir à ciel ouvert pendant de longues années. La belle butte de l'autre côté du grand lac, n'est en réalité, qu'un gigantesque tas d'immondices recouvert de terre et de pelouse. D'ailleurs le gave de Pau, regorge de déchets, et les journaux locaux ont largement commenté cet état de fait. Léo Lagrange avec son atelier-jeunes, organise régulièrement des chantiers de nettoyage, et donne l'exemple.

Au bord de ces lacs, des chevronnés de l'hameçon avaient plantés leur belles tentes, afin de "marquer leur territoire". Pourtant l'ouverture des carnassiers, n'est prévue que le 1er mai 2012. Les bonnes places sont chères!

Nous avons fait la pause sur les galets roulés du gave. Un petit concours improvisé de ricochets sur le gave, a permis de mettre en évidence les talents cachés de Maguy.

Puis l'on a contourné les deux lacs, et pris le chemin inverse.

Une nouvelle marcheuse, Jackie, s'est faite remarquer, non pas parce qu'elle n'est pas brune, mais parce qu'elle a mis sur la voie, notre plus jeune Michel, pour nous citer l'expression: "Le changement d'herbage ravit le veau". A méditer!

Profil Laroin

 

15,68km (y compris les petits déplacements pendant la pause) au total, soit 15,5km de circuit environ. C'est un nouveau record, pour les marcheurs du mardi.

Sur ce graphe, on distingue bien la descente du Gave, pour la première moitié du parcours, et la remontée pour la seconde partie.

Lien vers VisuGPX.com: link

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires