Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 14:34

Sur notre quotidien régional de ce jour, on peut lire un long article sur les "nouveaux envahisseurs" du sud-ouest à proximité des cours d'eau:

  • Côté animaux: Ragondins, écrevisses de Louisiane, visons d'Amérique, tortues de Floride.
  • Côté plantes: Jussiée, arbre à papillons, balsamine de l'Himalaya.
  • Sans oublier les frelons asiatiques et autres insectes.

Malheureusement, cette liste incomplète, aura tendance à s'allonger de plus en plus.

Par contre, il y a des espèces que l'on ne voyait plus et qui réapparaissent comme le lièvre par example, et d'autres où c'est simplement le territoire qui s'élargit comme la rainette méridionale. Elle est très belle cette grenouille, et nous en avons une qui passe l'hiver dans notre sas d'entrée. Elle ne nous dérange absolument pas, même si elle coasse légèrement le soir, lorsque les températures sont clémentes. Elle peut se nourrir d'insectes vivant sur les plantes (moustiques, mouches, araignées ou autres). En hiver, elle hiberne et ne se nourrit pratiquement pas. Si vous voulez en savoir beaucoup plus, voici un lien intéressant: link

Ses particularités que l'on retiendra, c'est qu'elle aime vivre à proximité de l'homme, et qu'elle est capable de monter n'importe où. On peut l'attraper et la tenir dans sa main sans aucun risque, mais si on ouvre la main, elle fait des sauts de 50cm ou plus, et s'accroche n'importe où, même sur des parois verticales.

Voici des photos prises dans son lieu d'hibernation et sur une table. Après la séance photos, elle est retournée dans son repère. Lorsque la période de gel sera terminée, elle rejoindra l'extérieur.

Rainette-meridionale-1.jpg

Rainette-meridionale-2.jpg

Rainette-meridionale-3.jpg

Rainette-meridionale-4.jpg

Rainette-meridionale-5.jpg

Rainette-meridionale-6.jpg

Rainette-meridionale-7.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Laetitia 05/06/2018 15:51

Bonjour,

Avez-vous toujours votre petite rainette méridionale ? Est-ce un mâle ou une femelle ?
J'ai recueilli un mâle, retrouvé dans un cendrier de bar en novembre 2013. Depuis je le garde captif dans un beau terrarium, mais il chante désespérément pour appeler ses congénères. J'aimerais qu'il puisse recouvrer sa liberté, mais depuis tout ce temps est-il apte à être relâché ?
Votre système (grenouille en liberté) me plait beaucoup mais à la maison, j'ai entre temps recueilli 5 chats (tous des pauvres bêtes abandonnées...) et la petite rainette en liberté ne ferait pas de vieux os chez moi.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
Je vous remercie.
Laétitia

cm64 07/06/2018 23:16

Bonjour Laétitia,
Effectivement, vous avez un bon problème. Je ne connais pas la longévité de ces grenouilles, mais de toute façon, il faut la relâcher. Chez vous, cela parait impossible. Il faudrait repérer un endroit touffu à proximité d'un étang, ou un petit point d'eau.Chez moi, je continue à voir ce genre de grenouilles sur un yucca gloriosa et aussi sur les phormions. Apparemment, elles aiment les grandes plantes avec des feuilles longues et lisses. C'est sûr qu'elle trouvera un partenaire.