Quelques activités secondaires d'un retraité, les randos pour se maintenir en forme, le potager et les chevaux pour le plaisir, les petits oiseaux pour les aider et les taupes pour sauver les pelouses.
Ce 15 décembre 2013, avait lieu la sortie habituelle de fin d'année. Nous étions une cinquantaine à partir en bus dans la vallée de Barétous, vers la station nordique d'Issarbe, où l'on pratique essentiellement le ski de fond et les raquettes en hiver.
La plupart des randonneurs avaient leurs raquettes à neige pour parcourir les beaux circuits de cette région. Léo a fourni l'équipement à une douzaine de personnes, ce qui a permis à la quasi totalité du groupe de faire un petit circuit autour du pic d'Issarbe.
Cela tombait bien, j'en rêvais d'essayer ce moyen de randonner, et je fus comblé. D'après les randonneurs, les conditions étaient faciles, météo superbe, neige dure et non collante, petit circuit.
Tout s'est bien passé, les photographes du groupe mitraillaient à tire larigot. Voir le beau reportage de Nathalie avec ce lien:
Au début de la randonnée, vers le Nord, nous avons pu observer toute la plaine des Pyrénées Atlantiques, depuis Pau, en passant par Oloron, Lacq, Orthez et jusqu'à Bayonne.
Puis nous sommes passés dans une zone boisée, où nous avons remarqué les traces de lièvres, de renards et de sangliers.
En fin de randonnée, vers le sud, rien de plus agréable, que de contempler la chaîne des Pyrénées (pics d'Orhy, d'Occabé, d'Annie, la Pierre Saint-Martin...).
Il vaut mieux oublier le casse-croûte que nous avons grignoté au "restaurant" du Grand Tétras.
Mais par contre, nous n'oublierons pas la célébration de l'anniversaire de notre ami Jean, ni le discours de Jacques suivi des nombreux remerciements de notre pétillant octogénaire.
Au retour, et afin de dégourdir les jambes des "non raquetteurs", nous avons fait une petite marche tranquille entre Lanne et Aramits.
Comme d'habitude, le tracé de cette petite balade a été enregistrée sur mon GPS. Cela s'appelle une "trace", qui est visible sur cartes, sur le site de VisuGPX.com, mais chose nouvelle, qui peut-être téléchargée directement, et visible en 3D sur votre Google Earth.
Voici comment procéder:
1- Téléchargez et installez le fichier de la trace sur votre PC, à l'endroit que vous souhaitez dans vos documents.
2- Téléchargez et installez Google Earth sur votre PC si nécessaire.
http://www.google.fr/earth/download/ge/agree.html
3- Choisissez le mode de fonctionnement "DirectX" ou "OpenGL". Il faut tester les deux versions, et choisir celle qui fonctionne le mieux pour votre PC, en appliquant ceci:
Sous Windows, les utilisateurs peuvent exécuter Google Earth (version gratuite) et Google Earth Pro en mode DirectX ou OpenGL. Si vous rencontrez des problèmes graphiques, essayez d'exécuter Google Earth dans chaque mode pour déterminer si l'un des deux convient mieux à votre système.
Définir DirectX comme moteur de rendu par défaut
Pour passer en mode DirectX, procédez comme suit :
Définir OpenGL comme moteur de rendu par défaut
Pour passer en mode OpenGL, procédez comme suit :
Pour changer de mode, vous devez fermer Google Earth.
4- Après l'ouverture de Google Earth, cliquez en haut à gauche sur l'onglet "Fichier"
5- Cliquez sur "Ouvrir" et choisissez le fichier de la trace "Issarbe 2013.gpx" sur votre PC.
Après avoir cliqué sur "ouvrir", une nouvelle fenêtre apparaît, pour choisir le fichier.
Sélectionnez dans la colonne de gauche, le répertoire où vous avez enregistré ce fichier.
Faire apparaître la liste de tous les fichiers visibles, en cliquant sur le triangle noir, dans la case en bas à droite, et au-dessus de "Annuler", et sélectionnez "Tous les fichiers (*.*)".
Sélectionnez le fichier de la trace et cliquez sur "ouvrir" en bas à droite.
Une petite fenêtre s'ouvre, cliquez sur OK, et la trace apparaît en bleu clair, ainsi que son nom au point d'arrivée: 15 décembre 2013 à 12 heures 17mn et 32s (heure d'enregistrement de la trace sur le GPS).
6- A l'aide des 3 outils en haut à droite, manipulez la trace dans l'espace. Pour une première utilisation, essayez de suivre les indications données sur l'image suivante:
On retrouvera les images classiques qui situent d'abord le lieu, puis le détail du circuit sous IGN, et enfin le profil de la rando.
Voici le lien, pour s'amuser avec les cartes dynamiques IGN ou Google Maps, chez VisuGPX.com: http://www.visugpx.com/?i=1387466559
Pour terminer, j'ai rajouté deux captures d'écran en 3D, pendant l'utilisation de Google Earth.
Si vous avez des difficultés pour l'utilisation de Google Earth, je me ferais un plaisir de vous aider.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger d'autres traces que nous avons réalisé, en allant sur le site de VisuGPX,com. Vous allez d'abord retrouver l'article qui relate la sortie, ensuite cliquez sur le lien de VisuGPX.com, puis télécharger la trace sur votre PC. Sur un parcours relativement plat, la visualisation en 3D, ne présente pas beaucoup d'intérêt, par contre en montagne, c'est fabuleux.