Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 21:27

C'est maintenant qu'il faut mettre à germer les semences de PDT. Après les grands froids que nous avons connus pendant ces 10 derniers jours environ, je voudrais mettre en garde les acheteurs de semences de PDT. Les stocks de semences sont arrivés dans les magasins juste avant le froid. Certains magasins, d'une même chaîne, mettaient les PDT à l'abri du gel dans un bâtiment, tandis que d'autres se contentaient de mettre une bâche sur les semences stockées à l'extérieur.

Je suis passé cet après-midi dans ce dernier magasin, et j'ai constaté qu'effectivement les semences ont été gelées. Certaines PDT commencent à pourrir, et sur d'autres les germes noircissent.

J'avais fait mes achats dans le bon magasin, et j'avais aussi constaté une anomalie, celle des calibres de semences.

J'ai choisi des chéries pour les roses, et dolwen pour la conservation. C'est la première fois que j'achète des chéries, mais la troisième fois que je prends des dolwen. Cette dernière est extraordinaire, elle a tous les avantages: rendement, résistance aux maladies, goût et conservation. Il y a une très grosse différence avec les autres.

Mais revenons au calibre, voici le choix possible pour les dolwen:

  • 25 plants, calibre 25/35
  • 60 plants, calibre 25/32
  • 3Kg, calibre 35/45

Sur internet, les professionnels recommandent pour le potager un calibre de 45. Autrement dit, dans les magasins, si l'on veut de jolies semences, il faut acheter une grosse quantité.

L'an dernier, avec 26 pieds de rosabelle et 70 pieds de dolwen, j'ai récolté entre 250 et 300kg (estimation). C'est beaucoup de PDT, mais il y a des amateurs! Donc, si je veux 2 variétés, je suis obligé d'acheter des petits conditionnements, et par conséquent des petits calibres. Je n'avais jamais remarqué ça, et cela me révolte un peu.

Plants PDT

 

 

 

 

En haut, c'est les chéries et en bas les dolwen. Mais dans le plateau des dolwen, celles de gauche viennent du magasin (calibre 25/32) et celles de droite, plus grosses comme le recommande les pro, de ma réserve.

 

 

 

 

 

 

Germes-sur-pdt.jpg

 

 

 

Le problème des miennes, c'est qu'elles avaient déjà des germes pouvant aller jusqu'a 10cm. Alors je me suis dit, que le mieux serait peut-être de les raccourcir, au lieu de les couper carrément. Je crois que j'ai bien réagi, car les germes se développent dans de nombreuses directions. J'ai lu aussi sur internet, qu'il faut choisir les semences qui ont le plus de germes pour avoir plus de racines, ce qui est assez logique. Avec se système, je ne devrais pas manquer de germes, on verra aux résultats.

Si quelqu'un a un avis sur ces sujets, ça m'intéresse, car je fonctionne un peu à l'intuition.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Pour être sûr de ne pas avoir de problèmes comme vous avez rencontrez autant acheter des semences chez un vendeur qui est spécialisé dans cette production, je recommande l'établissement http://www.garriguesfreres.com/
Répondre